Planifiez vos repas
Pour éviter le gaspillage alimentaire, commencez par planifier vos repas de la semaine. Faites une liste de courses précise et tenez-vous-y. En plus de réduire les déchets, cela vous permettra de faire des économies et de manger plus équilibré.
Privilégiez les produits locaux et de saison
En choisissant des produits locaux et de saison, vous réduisez votre empreinte carbone. Pensez aux marchés de producteurs près de chez vous ou aux AMAP. De plus, ces aliments sont souvent plus frais et plus savoureux.
Limitez votre consommation de viande
La production de viande a un impact environnemental considérable. Essayez de réduire votre consommation et de privilégier les protéines végétales comme les légumineuses, les noix et les graines. De nombreux restaurants à Montpellier proposent maintenant des options végétariennes et véganes délicieuses.
Évitez les emballages plastiques
Le plastique est une véritable plaie pour l’environnement. Optez pour des alternatives comme les sacs réutilisables, les bocaux en verre, et achetez en vrac autant que possible. De plus en plus de commerces adoptent cette tendance zéro déchet.
Faites pousser vos propres légumes
Si vous avez un jardin ou même juste un balcon, pourquoi ne pas essayer de cultiver vos propres légumes et herbes aromatiques ? C’est une activité relaxante et gratifiante, et cela vous permet de contrôler ce que vous mangez, de la graine à l’assiette.